Foire aux questions

mydogmate connecte des Maîtres de chien avec des Bénévoles pour des gardes de chiens gratuites. Les gardes de chiens sont animées par une volonté d'entraide, de partage et de bienveillance envers les chiens.

mydogmate permet à des Maîtres de chien de faire garder leur animal lorsqu'ils ne peuvent s'en occuper. Le principe est simple : des Bénévoles, proches de chez vous et volontaires, gardent un chien par plaisir et gratuitement.

Devenir Bénévole sur mydogmate permet à tout passionné de chien, et n'en ayant pas un dans leur quotidien, d'avoir la possibilité de s'occuper d'un chien le temps d'un instant (de quelques heures à quelques jours).

Pour devenir membre sur mydogmate, une règle prime : aimer les chiens et participer à leur bien-être quotidien. L'inscription est entièrement gratuite et vous permettra de trouver des chiens ou des bénévoles en fonction de votre position (carte interactive, géolocalisation). L'inscription est simple et ne prend que quelques minutes. Le profil, quant à lui, demande de recevoir bon nombre d'informations concernant le chien (pour le profil du Chien) ou sur l'expérience avec les chiens (pour le profil Bénévole).

Être membre Premium signifie que vous pouvez entrer en contact (envoyer des messages) aux profils qui vous intéressent que vous soyez Maîtres ou Bénévoles. mydogmate demande ainsi une contribution afin de couvrir les frais d'assurance et de fonctionnement du site et du service client. Ce paiement annuel permet ainsi à tout membre de pouvoir bénéficier des gardes de chien gratuites par la suite en entrant en contact avec les profils remarqués.

Les gardes de chien ne doivent pas faire l'objet d'une rémunération. Les Bénévoles sont des personnes bénévoles et volontaires pour s'occuper d'un chien pendant leur temps libre. Le cas échéant entrainerait un non-respect du Pacte de la Bonne Conduite de mydogmate et se verrait être puni. Les Maîtres et les Bénévoles doivent uniquement verser une contribution à mydogmate afin de couvrir les frais d'assurance et de fonctionnement du site et du service client afin de pouvoir entrer en contact avec les membres et bénéficier de gardes de chien gratuites, sécurisées et assurées.

La principale différence de mydogmate dans la garde de chien est qu'elle propose une solution de garde de chien parfaitement conçue pour satisfaire le bien-être du chien. En effet, en proposant aux Maîtres des volontaires qui souhaitent garder un chien par plaisir, mydogmate se différencie des solutions actuelles de garde de chien (chenil, dog sitter, pet sitter, refuge) onéreuses. Les chiens se voient recevoir les activités, sorties qu'ils désirent et se voient être pleinement considérés. Le bien-être des chiens passent avant toute chose puisqu'il s'agit de l'unique raison d'être des Bénévoles sur mydogmate.

Les Bénévoles de mydogmate s'inscrivent uniquement par volonté de faire plaisir à des chiens en leur proposant de rester avec eux lorsque leur maître se montre absent. Mais encore, des mesures de sécurité permettent aux maîtres de savoir à qui ils ont affaire (vérification d'identité, géolocalisation, première rencontre). Mais encore, les Bénévoles sont animés par une volonté de bien faire et bien s'occuper de votre chien.

Il est tout à fait possible de créer à la fois un compte Maître et un compte Bénévole, le tout gratuitement.
Si vous êtes inscrit en tant que Maître, il vous suffit de vous rendre sur : membre.mydogmate.animalis.com et de cliquer sur « Accès Bénévole ».
Si vous êtes inscrit en tant que Bénévole , il vous suffit de vous rendre sur : membre.mydogmate.animalis.com et de cliquer sur « Accès Maître».

Il est tout à fait possible d'inscrire plusieurs chiens sur un même profil. Il est donc inutile de créer plusieurs profils, un seul et unique profil suffit amplement. Vous ne paierez ainsi pas pour plusieurs profils de chien.

Il est intéressant de, par la suite, bien décrire chaque chien et d'illustrer tous ces propos avec des photos de vos chiens.

Lorsque vous cherchez une personne pour garder votre chien ou un chien que vous souhaitez garder, il est intéressant de parcourir les différents profils qui vous sont proposés en fonction de votre géolocalisation.

Lorsqu'un profil retient votre attention, ajoutez-le à vos coups de cœur avec le bouton « Ajouter aux coups de cœur ». Mais également, la barre de recherche vous permettra de rechercher un membre (chien ou bénévole) à l'aide de son nom. Enfin, les filtres vous permettront de hiérarchiser tous les profils en fonction de vos critères favoris.

Entre la peur de faire le premier pas et la nécessité de faire garder son chien (ou la volonté de garder un chien), envoyer un message peut se révéler être un paradoxe à part entière. Il est cependant important d'envoyer le premier message si vous avez un réel besoin de garde de chien.
Cependant, lorsque l'on souhaite faire garder son chien, il est davantage plus intéressant de contacter plusieurs Bénévoles (7 voire 8 Bénévoles).

Lorsque vous souhaitez faire garder votre chien, il ne faut pas avoir peur de prendre les devants et d'être proactif dans l'envoi de messages. Pour cela, n'ayez pas peur d'être complet, trop long et d'exposer d'entrée vos besoins pour faire garder votre chien. Un message clair, complet et courtois permettra au Bénévole de directement se projeter à la suite de la lecture de votre message.
Cependant, lorsque l'on souhaite garder un chien, il est davantage plus intéressant de contacter plusieurs Maîtres (7 voire 8 Maîtres).

Lorsque vous souhaitez vous occuper d'un chien, il est plutôt intéressant d'envoyer un message plutôt que d'attendre d'être contacté. Pour cela, il est important d'envoyer un message clair, complet montrant toute votre volonté de vous occuper du chien du profil en question. N'hésitez pas à exposer vos motivations, votre expérience, toute information est, pour le maître, bonne à prendre.

Parfois, à la suite de l'envoi d'un message, l'impatience de recevoir une réponse peut prendre le dessus. Cependant, il se peut que le membre contacté ne lise pas votre message ou n'a tout simplement pas vu le fait qu'il ait reçu votre message. Pour cela, il peut être intéressant de relancer la ou les personnes quelques jours (5, 6 jours) après l'envoi du premier message.

Les « coups de cœur » vous permettent de lister vos profils préférés, les profils qui ont attirés votre attention sur une page à part entière. Mais encore, lorsque vous ajoutez un profil à vos coups de cœur, cela notifie le profil en question. La réciproque dans le coup de cœur peut être une bonne entame de conversation pour une éventuelle garde de chien.

Tous les jours mydogmate filtre les profils en modérant le profil de chaque nouvel utilisateur. Le principe est simple : mydogmate regarde principalement si les nouveaux utilisateurs répondent à des règles de base : être majeur, être bien intentionné et banni tout profil à l'encontre de ces critères.

La Première Rencontre permet tout simplement au Maître, au Chien et au Bénévole de se rencontrer en vrai avant une éventuelle garde de chien. Le principe est simple : elle permettra de voir si l'entente est au rendez-vous et notamment, entre le Chien et l'éventuel Bénévole. Cette Première Rencontre peut aussi être le moyen de voir l'éventuel Bénévole à l'action, c'est-à-dire en train de s'occuper de votre chien (balade, jeux, exercices, câlins etc.).

La Première Rencontre va jouer un rôle déterminant. En effet, elle permettra de voir si le Bénévole s'entend avec votre chien mais aussi, de voir comment le chien s'entend avec l'éventuel Bénévole. Mais encore, il est important de lui demander des informations concernant son expérience avec les chiens.

Lorsque vous créez votre profil, ou souhaitez le modifier, il est important, voire même primordial, de renseigner un maximum d'informations sur vous et votre expérience avec les chiens (si vous êtes Bénévole) ou sur votre chien et vous (si vous êtes Maître).
N'ayez pas peur d'être complet et d'illustrer cela avec des photos, cela permettra à tout visiteur de votre profil de se projeter dans la garde de chien.

Il suffit de vous rendre sur « Vos données » et de changer les informations concernant votre mot de passe ou votre adresse mail. N'oubliez d'enregistrer une fois les modifications réalisées.

Il vous suffit de vous rendre sur le site mydogmate.animalis.com et de cliquer sur « Espace membre ». Cela vous permettra d'accéder à votre espace membre une fois que vous aurez renseigné votre identifiant et mot de passe.

Si vous souhaitez de plus recevoir de communication (e-mail, newsletter) de la part de mydogmate, vous pouvez changer vos préférences de communication dans votre espace membre sur la page « Préférences de communication ».

Si vous souhaitez vous désinscrire de notre site, vous devez contacter notre service client afin qu'il prenne en considération votre souhait de ne plus faire partie de notre communauté.

Il vous suffit de cliquer sur « Mot de passe oublié » lorsque vous souhaitez vous connecter. Ensuite, une procédure à suivre vous permettra de réinitialiser facilement votre mot de passe.
Si le problème persiste, contactez-nous.

Il vous suffit de simplement vous rendre sur la page des « Préférences de communication » est de changer vos données personnelles.

Si vous ne recevez pas d'e-mails de la part de mydogmate, et notamment l'e-mail d'inscription, il peut être judicieux de regarder les messages reçus en spam.
Si toutefois, vous n'avez strictement rien reçu de mydogmate, n'hésitez pas à nous contacter.

Lorsque vous confiez votre chien, diverses mesures de sécurité sont mises en œuvre. Chaque garde de chien bénéficie d'une assurance vétérinaire couvrant le chien jusqu'à hauteur de 500€ tout en étant accompagnée, pour le Bénévole, d'une ligne d'assistance vétérinaire 24h/24 et 7j/7. Mais également, le Bénévole en question se voit mettre en œuvre son assurance responsabilité civile lors de chaque garde et en cas de dommage causé envers un tiers.

Mais encore, les gardes sont accompagnées d'un Pacte de Bonne Conduite, du principe de la « Laisse obligatoire », de Bénévole et de Maître à l'identité vérifiée et d'une Fiche Canine renseignant toutes les informations à connaître sur le chien lors de la garde.

Lorsqu'une garde de chien est convenue sur mydogmate, celle-ci se voit être automatiquement accompagnée d'une assurance vétérinaire couvrant le chien gardé jusqu'à hauteur de 500€ (et 50€ de franchise), d'une ligne d'assistance vétérinaire disponible 24h/24 et 7j/7 en cas d'urgence, de la mise en application de l'Assurance responsabilité civile du Bénévole en cas de dommage causé par le chien envers un tiers.

La Fiche Canine est une fiche rassemblant toutes les informations importantes et nécessaires à connaître pour parfaire la garde de chien. Cette fiche, renseignée par le Maître du chien, est disponible à tout moment par le Bénévole qui garde le chien en question. Il s'agit d'un excellent pense-bête lorsqu'il s'agit de la première garde réalisée avec un chien ou si tout simplement, le Bénévole a un trou de mémoire.

La « Laisse obligatoire » est un principe qui ordonne chaque Bénévole, lors d'une garde de chien, de tenir en laisse le chien gardé lors des sorties, activités afin de tout simplement assurer la sécurité du chien lorsqu'il est gardé. Seul un accord écrit par le Maître peut déroger à ce principe de la « Laisse obligatoire ».

mydogmate assure de vous rembourser si vous n'arrivez pas trouver une solution de garde de chien, que vous soyez Maître ou bien Bénévole, trois mois après avoir effectué votre versement annuel.

Néanmoins, si vous rencontrez de réelles difficultés à faire garder votre chien ou à garder un chien, il peut être intéressant de :

  • Nous contacter pour que l'on vous aide à trouver votre bonheur
  • A envoyer des messages à plusieurs personnes, tout en essayant de relancer par la suite
  • A modifier, en vue d'une amélioration, votre profil (description, photos, etc.)
  • Utiliser les critères de recherche afin de filtrer les profils correspondant le plus à vos attentes.

Malgré toutes les mesures de sécurité entreprises par mydogmate, il se peut que quelques membres dérogent au Pacte de Bonne Conduite qui peut conduire à l'exclusion de ces membres de notre communauté. Cette dernière est basée sur la confiance et il peut s'avérer compliqué pour mydogmate de voir chaque situation (messages privés envoyés entre les membres principalement, rencontre ou à la suite d'une garde).

Ainsi, si vous rencontrez, ou si vous avez eu affaire, à des personnes qui se révèlent être totalement à l'opposé de nos principes de Bonne Conduite, contactez-nous afin que nous puissions comprendre et résoudre cette situation. L'objectif est d'assurer le bon fonctionnement de notre communauté et bien évidemment, au bonheur de nos membres et plus particulièrement de celui des chiens.